Informations générales
À lire avant toute inscription
À lire avant toute inscription
Pour l’année universitaire 2024-2025, les immersions pourront s’étaler d'octobre à juin.
Chaque structure d'accueil (lycée, faculté, IUT,...) met en ligne en autonomie des créneaux d'immersion, principalement selon deux périodes :
- 1er semestre : jusqu'au 15 octobre
- 2ème semestre : avant le 29 janvier
Toutefois, il reste possible que certains créneaux soient proposés en dehors de ce calendrier. Si vous voyez que la structure qui vous intéresse n'a pas publié de créneau dans ces périodes,
> si un cours s'affiche sans créneau, vous pouvez créer une alerte pour être averti lorsqu'un créneau est mis en ligne
> si aucun cours ne s'affiche pour la structure, continuez à consulter le site régulièrement ou contactez-nous à noria-immersions@unistra.fr pour obtenir des informations.
Début des inscriptions > 30 septembre 2024
Début des immersions > 1er octobre 2024
Lycées publics et privés sous contrat : tous les élèves passent par la connexion EduConnect (mêmes identifiants que pour MBN par exemple) pour se connecter à NoriaIRL. Si vous ne savez pas comment faire pour récupérer les codes de vos élèves, n'hésitez pas à nous écrire : noria-immersions@unistra.fr
Lycées privés hors contrat : création de compte NoriaIRL
Lycées publics : connexion des personnels par EduConnect.
ATTENTION : il n'est plus possible de se connecter avec une adresse générique de lycée, la connexion se fait dorénavant avec les adresses mail académiques nominatives (prénom.nom@ac-.........fr). Si vous n'avez pas de compte avec votre adresse académique nominative, n'hésitez pas à faire une demande à noria-immersion@unistra.fr.
Lycées privés sous contrat : connexion des personnels soit par le compte Educonnect, soit par le compte NoriaIRL (ancienne procédure) en fonction du choix du lycées : un tableau sera mis en ligne prochainement.
Lycées agricoles et lycées privés hors contrat : connexion après création d'un compte NoriaIRL
Dans chaque lycée, au moins une personne est référente. Il est possible de créer autant de comptes de référent lycée que nécessaire pour l'organisation du lycée.
Le référent peut :
> visualiser les créations de comptes et suivre les immersions demandées, réalisées, annulées des élèves de son lycée
> inscrire des groupes d'élèves pour les immersions proposées avec inscription de cohortes
> obtenir des extractions et statistiques
Dans le cas où les élèves du lycée ne passent pas par EduConnect pour se connecter à NoriaIRL, le référent a la mission de
> valider les comptes créés par les élèves dans les meilleurs délais afin de permettre leur inscription au(x) créneau(x) de leur choix
IMPORTANT : si le référent ne réalise pas cette action, les élèves sont bloqués dans leurs démarches
Pour cela, il se connecte à la plateforme et se rend dans la rubrique Lycéens/Etudiants > Valider les profils lycéens.
Les élèves ne peuvent être accueillis en immersion qu'à condition que leur lycée ait préalablement signé la convention NORIA.
ATTENTION : les conventions déjà signées sont valables jusqu'en août 2026, inutile de les faire signer chaque année.
Par contre, vous pouvez nous contacter pour signaler des modifications de chef d'établissement et de référent NoriaIRL
Télécharger la convention (ci-dessus), compléter le formulaire PDF, imprimer et signer le document.
Envoyer la convention complétée et signée par le chef d'établissement par mail à : noria-immersions@unistra.fr
Une fois que la convention est signée par les deux présidents d'université, un exemplaire vous sera retourné. Cette convention est valable jusqu'en août 2026.
Pour toute question, vous pouvez écrire à l'adresse noria-immersions@unistra.fr
N'hésitez pas à télécharger l'affiche pour communiquer en direction des élèves de votre établissement
Les élèves de seconde, de première, de terminale, de CPGE et de BTS(A) pourront être accueillis dans le cadre de cette action, sous réserve que leur lycée ait signé la convention Noria.
Les étudiants et étudiantes des universités peuvent se connecter avec leurs identifiant et mot de passe ENT via le profil "Etudiant"
Les personnes ayant un autre profil peuvent créer un compte via le profil "Visiteur"
N.B.: l'inscription est à refaire chaque année. En effet, pour des raisons de protection de données, les informations concernant les inscrits sont purgées chaque année.
ATTENTION : les parents d'élèves ne peuvent se connecter avec leur interface EduConnect Parent d'élèves, c'est uniquement avec le profil Elève que la connexion est possible
> Je suis me connecte à travers la procédure EduConnect.
Lycées publics :
- dans Connexion, choisir Lycéen
- choisir Mon lycée utilise la connexion via EduConnect
- sur la page Fédération Education-recherche, chosir EduConnect
- choisir le profil Elève
- rentrer ses identifiant et mot de passe EduConnect élève (les mêmes que pour MBN, pour les lycées qui utilisent cet outil comme ENT)
- renseigner une adresse mail
- aller dans la boite mail correspondant à cette adresse pour cliquer sur le lien contenu dans le mail automatique envoyé par NoriaIRL
- une fois le compte activé, se connecter à NoriaIRL et remplir sa fiche dans Consulter > Ma fiche puis la valider
Lycées privés sous contrat : si vous ne disposez pas de vos codes EduConnect, posez la question à votre établissement.
Si vous rencontrez une difficulté, vous pouvez contacter l'équipe de gestion en faisant un mail à noria-immersions@unistra.fr.
> je suis les instructions ci-dessous
Cette étape est nécessaire pour vérifier que vous pourrez recevoir les confirmations d'inscription, les notifications de modification ou annulation, etc.
Si votre lycée n'apparait pas dans le menu déroulant, c'est qu'il n'est pas conventionné avec les universités. Vous pouvez faire une requête auprès de la direction de votre lycée et les inviter à suivre la procédure indiquée sur la colonne gauche de cette page ("Je suis professionnel dans un lycée").
Si vous rencontrez une difficulté, vous pouvez contacter l'équipe de gestion en faisant un mail à noria-immersions@unistra.fr.