Arts, Lettres & Langues - Lettres

Lycée Fustel de Coulanges - STRASBOURG
Géographie - Histoire Aucun créneau disponible
Histoire - géographie Aucun créneau disponible
Histoire - Histoire des arts Aucun créneau disponible
Lettres - Allemand Aucun créneau disponible
Lycée Fustel de Coulanges - STRASBOURG
Histoire - Anglais Aucun créneau disponible
Histoire - Lettres - HIDA - Philosophie Aucun créneau disponible
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Lettres - Philosophie Aucun créneau disponible
Lycée Fustel de Coulanges - STRASBOURG
Géographie - Allemand - Philosophie Aucun créneau disponible
Géographie - Anglais - Philosophie Aucun créneau disponible
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Université de Strasbourg
Cours magistral de littérature latine – Les Métamorphoses d’Ovide Aucun créneau disponible
Grands textes latins – Paysages sonores de la Rome antique Aucun créneau disponible
Lettres classiques - Cours magistral de littérature latine Aucun créneau disponible
Lettres classiques - Histoire littéraire grecque Aucun créneau disponible
Université de Strasbourg
Mercredi 10 décembre 2025 16:00 - 18:30 Cours magistral (CM) Intervenant(s) :
  • Ducrey Guy
Créneau ouvert à tous Places restantes : 3
Inscription avant le : 8 décembre 2025 16:00

Central - Esplanade (Strasbourg)

Faculté des Lettres (Université de Strasbourg)

Bâtiment : Portique 415 Informations complémentaires :
– Prosper Mérimée, La Vénus d’Ille, 1837, Paris, Folio Classique. Le récit est accessible en ligne. – Théophile Gautier, Arria Marcella, 1852, dans La Morte amoureuse, Arria Marcella, Hatier. Le récit est aussi accessible en ligne. – Henry James, The Last of the Valerii, 1874, Folio bilingue (édition imposée). – Wilhelm Jensen, Gradiva, 1904, dans Sigmund Freud, Le Délire et les rêves dans la Gradiva de W. Jensen, Folio, 1992. Le XIXe siècle fut le grand siècle de l’archéologie. À mesure qu’étaient exhumées les cités antiques (Pompéi, Troie), on mettait au jour des vestiges qui suscitaient le rêve des artistes. Quatre nouvelles célèbres nous permettront de nous interroger sur l’imaginaire du vestige et de la trace, et sur le pouvoir de la littérature pour redonner vie, grâce à la statuaire, aux mondes disparus.
Vendredi 12 décembre 2025 10:00 - 11:30 Cours magistral (CM) Intervenant(s) :
  • Dethurens Pascal
Créneau ouvert à tous Places restantes : 5
Inscription avant le : 12 décembre 2025 04:00

Central - Esplanade (Strasbourg)

Faculté des Lettres (Université de Strasbourg)

Bâtiment : Escarpe 0027
Vendredi 19 décembre 2025 10:00 - 11:30 Cours magistral (CM) Intervenant(s) :
  • Dethurens Pascal
Créneau ouvert à tous Places restantes : 5
Inscription avant le : 19 décembre 2025 04:00

Central - Esplanade (Strasbourg)

Faculté des Lettres (Université de Strasbourg)

Bâtiment : Escarpe 0027
Mardi 09 décembre 2025 17:00 - 19:00 Cours magistral (CM) Intervenant(s) :
  • Ducrey Guy
Créneau ouvert à tous Places restantes : 5
Inscription avant le : 9 décembre 2025 05:00

Central - Esplanade (Strasbourg)

Faculté des Lettres (Université de Strasbourg)

Bâtiment : Portique 410 Informations complémentaires :
L’Adolescence et le roman moderne : récits de transgressions – Robert Musil, Les Désarrois de l’élève Törless (1906), Points Seuil, 1960. – Colette, Le Blé en herbe (1923), éd. Claude Pichois, GF Flammarion, 2015. – E. M. Forster, Maurice, Le Livre de poche. Écrit en 1914, publié pour la première fois en 1971. Toutes les époques et toutes les cultures n’ont pas accordé la même importance à ce que nous appelons aujourd’hui en Occident « l’adolescence ». Il revient au roman du XIXe siècle d’avoir isolé formellement cet âge de la vie, et surtout d’en avoir illustré le potentiel romanesque. Émois, initiations, transgression des interdits, combats avec soi-même et avec les autres sont autant de motifs dont s’emparent les écrivains pour emmener leurs lecteurs dans des aventures largement intérieures : celles de la découverte des lois, et de leur transgression peut-être nécessaire. Nous étudierons ces questions à la lumière de trois grands romans du premier XXe siècle.
Mardi 16 décembre 2025 17:00 - 19:00 Cours magistral (CM) Intervenant(s) :
  • Ducrey Guy
Créneau ouvert à tous Places restantes : 5
Inscription avant le : 16 décembre 2025 05:00

Central - Esplanade (Strasbourg)

Faculté des Lettres (Université de Strasbourg)

Bâtiment : Portique 410 Informations complémentaires :
L’Adolescence et le roman moderne : récits de transgressions – Robert Musil, Les Désarrois de l’élève Törless (1906), Points Seuil, 1960. – Colette, Le Blé en herbe (1923), éd. Claude Pichois, GF Flammarion, 2015. – E. M. Forster, Maurice, Le Livre de poche. Écrit en 1914, publié pour la première fois en 1971. Toutes les époques et toutes les cultures n’ont pas accordé la même importance à ce que nous appelons aujourd’hui en Occident « l’adolescence ». Il revient au roman du XIXe siècle d’avoir isolé formellement cet âge de la vie, et surtout d’en avoir illustré le potentiel romanesque. Émois, initiations, transgression des interdits, combats avec soi-même et avec les autres sont autant de motifs dont s’emparent les écrivains pour emmener leurs lecteurs dans des aventures largement intérieures : celles de la découverte des lois, et de leur transgression peut-être nécessaire. Nous étudierons ces questions à la lumière de trois grands romans du premier XXe siècle.
Mardi 09 décembre 2025 08:00 - 10:00 Cours magistral (CM) Intervenant(s) :
  • Ducrey Guy
Créneau ouvert à tous Places restantes : 5
Inscription avant le : 8 décembre 2025 20:00

Central - Esplanade (Strasbourg)

Faculté des Lettres (Université de Strasbourg)

Bâtiment : Escarpe 0027 Informations complémentaires :
Art collectif par excellence, et qui repose entièrement sur le dialogue et les échanges sociaux, le théâtre peut-il représenter la solitude ? À quelles conditions ? C’est ce que ce séminaire examinera, en prenant appui sur trois pièces majeures d’une époque – celle de la fin du XIXe siècle – qui semble s’être jeté comme défi de montrer des âmes solitaires. A examiner ces pièces, on s’aperçoit que pour montrer l’individu aux prises avec la solitude, c’est la forme même du drame qui doit se réinventer.
Mardi 16 décembre 2025 08:00 - 10:00 Cours magistral (CM) Intervenant(s) :
  • Ducrey Guy
Créneau ouvert à tous Places restantes : 4
Inscription avant le : 15 décembre 2025 20:00

Central - Esplanade (Strasbourg)

Faculté des Lettres (Université de Strasbourg)

Bâtiment : Escarpe 0027 Informations complémentaires :
Art collectif par excellence, et qui repose entièrement sur le dialogue et les échanges sociaux, le théâtre peut-il représenter la solitude ? À quelles conditions ? C’est ce que ce séminaire examinera, en prenant appui sur trois pièces majeures d’une époque – celle de la fin du XIXe siècle – qui semble s’être jeté comme défi de montrer des âmes solitaires. A examiner ces pièces, on s’aperçoit que pour montrer l’individu aux prises avec la solitude, c’est la forme même du drame qui doit se réinventer.
Mardi 09 décembre 2025 10:00 - 12:00 Cours magistral (CM) Intervenant(s) :
  • Dethurens Pascal
Créneau ouvert à tous Places restantes : 3
Inscription avant le : 8 décembre 2025 22:00

Central - Esplanade (Strasbourg)

Faculté des Lettres (Université de Strasbourg)

Bâtiment : Portique 415
Mardi 16 décembre 2025 10:00 - 12:00 Cours magistral (CM) Intervenant(s) :
  • Dethurens Pascal
Créneau ouvert à tous Places restantes : 5
Inscription avant le : 15 décembre 2025 22:00

Central - Esplanade (Strasbourg)

Faculté des Lettres (Université de Strasbourg)

Bâtiment : Portique 415
Mercredi 10 décembre 2025 12:00 - 13:30 Cours magistral (CM) Intervenant(s) :
  • Ducrey Guy
Créneau ouvert à tous Places restantes : 3
Inscription avant le : 8 décembre 2025 12:00

Central - Esplanade (Strasbourg)

Faculté des Lettres (Université de Strasbourg)

Bâtiment : Portique 415 Informations complémentaires :
Naissance de la grande ville au XIXe siècle : se perdre, se retrouver – Edgar Allan Poe, « L’Homme des foules [The Man of the Crowd] », trad. Charles Baudelaire, Nouvelles histoires extraordinaires, 1840, Paris, GF, 2024. Le texte original anglais comme la traduction de Baudelaire sont accessibles en ligne. – Nathaniel Hawthorne, Wakefield (1835). Le texte anglais est disponible en ligne. La version française sera fournie. – Hermann Melville, Bartleby le Scribe (1853), trad. Pierre Leyris, Folio, 1996. La version anglaise est disponible en ligne. – Guy de Maupassant, « La Dot » (1884) et « La Parure » (1884), dans Nouvelles réalistes, Belin-Gallimard, 2018. Les deux nouvelles sont disponibles en ligne. Les profondes métamorphoses de la ville au XIXe siècle conduisent les romanciers à une interrogation inquiète sur la perte de l’individu et les conditions de sa survie en milieu urbain et hostile. À partir de quatre nouvelles célèbres, deux américaines et deux françaises, nous examinerons ces métamorphoses, tenterons d’en expliquer les raisons, et surtout d’analyser les révolutions de la narration auxquelles conduit la représentation nouvelle des « villes tentaculaires », telle que les nommera plus tard le poète belge Émile Verhaeren.
Mercredi 17 décembre 2025 15:00 - 16:00 Cours magistral (CM) Intervenant(s) :
  • Souhait Nicolas
Créneau ouvert à tous Places restantes : 5
Inscription avant le : 17 décembre 2025 03:00

Central - Esplanade (Strasbourg)

Faculté des Lettres (Université de Strasbourg)

Bâtiment : Escarpe Amphi 23 Informations complémentaires :
L’ambition de ce cours magistral est triple. Il s’agit d’une part d’aborder le XVIe siècle du point de vue de l’histoire littéraire, dans une perspective chronologique mettant au centre de l’étude auteurs et œuvres, genres et formes. D’autre part, nous voudrions introduire à quelques problématiques transversales. La littérature avant la littérature • Qu’est-ce que la littérature, du point de vue du XVIe siècle, avant l’autonomie de l’art et les théories du beau ? • Comment pense-t-on les genres ? • Peut-on parler d’un avènement de la subjectivité et de l’auteur ? Littérature, humanisme, politique • Qu’est-ce que l’humanisme ? • Quels sont les liens entre « culture et politique » dans ce siècle où les rois eux-mêmes écrivaient de la poésie ? • Quels rapports entre littérature et savoirs ? L'essor du français • Pourquoi et comment peut-on parler d’illustration du français ? Un siècle de bouleversements • Comment le Nouveau Monde est-il représenté ? • Quels liens entre guerres de religion et production littéraire ? Histoire de l'enseignement et des Lettres • Comment fonctionne le système d'enseignement au XVIe siècle ? Qu'apprennent les élèves en cours ? Enfin, nous voudrions ancrer les œuvres dans leur matérialité : le cours comprendra une petite initiation à l’étude des imprimés d’époque.
Mercredi 10 décembre 2025 16:00 - 18:00 Travaux dirigés (TD) Intervenant(s) :
  • Souhait Nicolas
Créneau ouvert à tous Places restantes : 5
Inscription avant le : 10 décembre 2025 04:00

Central - Esplanade (Strasbourg)

Faculté des Lettres (Université de Strasbourg)

Bâtiment : Portique 410 Informations complémentaires :
Amours contrariées : destins individuels et désordre du monde Le cours se propose de suivre deux fils : d’une part, une introduction aux genres narratifs, en adoptant une approche à la fois historique et thématique, reposant sur l’analyse d’extraits variés ; d’autre part, l’étude de deux œuvres narratives. Cette année, notre programme de lecture s’attachera au lien entre destin individuel et (dés)ordre du monde, à travers la question de l’amour. L’amour, lien d’affinité élective entre deux êtres, est un puissant levier romanesque, mais dont la puissance narrative ne peut exister qu’au détriment des amants, malmenés par le cours des événements et parfois, par le narrateur lui-même. À cet égard, nous proposons de rapprocher un conte philosophique de Voltaire, L’Ingénu, d’un roman de Barjavel, La Nuit des temps. L’efficacité narrative des deux œuvres repose notamment sur le tissage d’un lien entre amour contrarié et désordre du monde. Dans L’Ingénu, dont on a relevé l’inflexion sentimentale par rapport aux autres œuvres de Voltaire, c’est en fait la marche normale du monde qui contrarie l’amour, et tout l’art du conteur est de faire sentir que le monde n’est pas ce qu’il devrait être. Dans La Nuit des Temps, classique de la science-fiction, l’amour se voit contrarié par le dérèglement d’un monde qui dansait sur un volcan. Le narrateur nous conte un amour sur fond de fin du monde, et ne se prive pas de réminiscences de Tristan et Iseut ou de la tragédie antique. Nous interrogerons ce que ces amours impossibles ont à nous dire sur le lien entre itinéraire singulier et ordre social, et peut-être alors, ce qu’elles ont à nous dire sur notre monde à nous. Se procurer les deux œuvres de préférence dans l’édition indiquée : · Voltaire, L’Ingénu, éd. Goldzink, Paris, Flammarion, 2017 · Barjavel, La Nuit des temps, Pocket, 2012
Mercredi 17 décembre 2025 16:00 - 18:00 Travaux dirigés (TD) Intervenant(s) :
  • Souhait Nicolas
Créneau ouvert à tous Places restantes : 5
Inscription avant le : 17 décembre 2025 04:00

Central - Esplanade (Strasbourg)

Faculté des Lettres (Université de Strasbourg)

Bâtiment : Portique 410 Informations complémentaires :
Amours contrariées : destins individuels et désordre du monde Le cours se propose de suivre deux fils : d’une part, une introduction aux genres narratifs, en adoptant une approche à la fois historique et thématique, reposant sur l’analyse d’extraits variés ; d’autre part, l’étude de deux œuvres narratives. Cette année, notre programme de lecture s’attachera au lien entre destin individuel et (dés)ordre du monde, à travers la question de l’amour. L’amour, lien d’affinité élective entre deux êtres, est un puissant levier romanesque, mais dont la puissance narrative ne peut exister qu’au détriment des amants, malmenés par le cours des événements et parfois, par le narrateur lui-même. À cet égard, nous proposons de rapprocher un conte philosophique de Voltaire, L’Ingénu, d’un roman de Barjavel, La Nuit des temps. L’efficacité narrative des deux œuvres repose notamment sur le tissage d’un lien entre amour contrarié et désordre du monde. Dans L’Ingénu, dont on a relevé l’inflexion sentimentale par rapport aux autres œuvres de Voltaire, c’est en fait la marche normale du monde qui contrarie l’amour, et tout l’art du conteur est de faire sentir que le monde n’est pas ce qu’il devrait être. Dans La Nuit des Temps, classique de la science-fiction, l’amour se voit contrarié par le dérèglement d’un monde qui dansait sur un volcan. Le narrateur nous conte un amour sur fond de fin du monde, et ne se prive pas de réminiscences de Tristan et Iseut ou de la tragédie antique. Nous interrogerons ce que ces amours impossibles ont à nous dire sur le lien entre itinéraire singulier et ordre social, et peut-être alors, ce qu’elles ont à nous dire sur notre monde à nous. Se procurer les deux œuvres de préférence dans l’édition indiquée : · Voltaire, L’Ingénu, éd. Goldzink, Paris, Flammarion, 2017 · Barjavel, La Nuit des temps, Pocket, 2012
Université de Strasbourg
Sciences du langage - Acquisition du langage Aucun créneau disponible
Vendredi 12 décembre 2025 10:15 - 11:45 Travaux dirigés (TD) Intervenant(s) :
  • Meyer Jean-Paul
Créneau ouvert à tous Places restantes : 4
Inscription avant le : 10 décembre 2025 10:15

Central - Esplanade (Strasbourg)

Faculté des Lettres (Université de Strasbourg)

Bâtiment : Patio 4402 Informations complémentaires :
Activités encadrées d’étude de la langue française
Vendredi 12 décembre 2025 08:00 - 09:00 Cours intégré (CI) Intervenant(s) :
  • Meyer Jean-Paul
Créneau ouvert à tous Places restantes : 3
Inscription avant le : 10 décembre 2025 08:00

Central - Esplanade (Strasbourg)

Faculté des Lettres (Université de Strasbourg)

Bâtiment : Portique 412 Informations complémentaires :
Cours d’initiation à la didactique des langues (histoire, méthodes, manuels d’enseignement)
Vendredi 19 décembre 2025 08:00 - 09:00 Cours intégré (CI) Intervenant(s) :
  • Meyer Jean-Paul
Créneau ouvert à tous Places restantes : 3
Inscription avant le : 17 décembre 2025 08:00

Central - Esplanade (Strasbourg)

Faculté des Lettres (Université de Strasbourg)

Bâtiment : Portique 412 Informations complémentaires :
Cours d’initiation à la didactique des langues (histoire, méthodes, manuels d’enseignement)
Lundi 08 décembre 2025 14:00 - 15:00 Cours intégré (CI) Intervenant(s) :
  • Lammert Marie
Créneau ouvert à tous Places restantes : 3
Inscription avant le : 8 décembre 2025 02:00

Central - Esplanade (Strasbourg)

Faculté des Lettres (Université de Strasbourg)

Bâtiment : Portique 410 Informations complémentaires :
Le cours a pour but d’identifier et de remédier aux difficultés de langue rencontrées par les étudiants. Après avoir explicité les notions de grammaticalité et d’acceptabilité, une typologie des erreurs de langue généralement répertoriées est exposée et travaillée avec les étudiants. Les difficultés identifiées sont travaillées afin d’acquérir et d’appliquer les normes linguistiques propres à la rédaction de textes (orthographe, morpho-syntaxe, syntaxe, vocabulaire, mais aussi ponctuation).
Lundi 15 décembre 2025 14:00 - 15:00 Cours intégré (CI) Intervenant(s) :
  • Lammert Marie
Créneau ouvert à tous Places restantes : 3
Inscription avant le : 15 décembre 2025 02:00

Central - Esplanade (Strasbourg)

Faculté des Lettres (Université de Strasbourg)

Bâtiment : Portique 410 Informations complémentaires :
Le cours a pour but d’identifier et de remédier aux difficultés de langue rencontrées par les étudiants. Après avoir explicité les notions de grammaticalité et d’acceptabilité, une typologie des erreurs de langue généralement répertoriées est exposée et travaillée avec les étudiants. Les difficultés identifiées sont travaillées afin d’acquérir et d’appliquer les normes linguistiques propres à la rédaction de textes (orthographe, morpho-syntaxe, syntaxe, vocabulaire, mais aussi ponctuation).
Mardi 09 décembre 2025 10:00 - 12:00 Cours intégré (CI) Intervenant(s) :
  • D'Apote Vassiliadou Hélène
Créneau ouvert à tous Places restantes : 3
Inscription avant le : 8 décembre 2025 22:00

Central - Esplanade (Strasbourg)

Faculté des Lettres (Université de Strasbourg)

Bâtiment : Portique 415 Informations complémentaires :
L'objectif de nos séances sera de rendre explicite le lien formation-recherche par le biais des questionnements des compétences scientifiques et des pratiques pédagogiques. Dans ce cadre, les étudiant(e)s seront formé(e)s non pas à "savoir" mais à "chercher". En d'autres termes, à construire une démarche scientifique. Pour ce faire, le système de représentation de la démarche de recherche sera ajusté à la discipline linguistique par le biais du thème de l'émotion en langue et en discours.
Mardi 16 décembre 2025 10:00 - 12:00 Cours intégré (CI) Intervenant(s) :
  • D'Apote Vassiliadou Hélène
Créneau ouvert à tous Places restantes : 3
Inscription avant le : 15 décembre 2025 22:00

Central - Esplanade (Strasbourg)

Faculté des Lettres (Université de Strasbourg)

Bâtiment : Portique 415 Informations complémentaires :
L'objectif de nos séances sera de rendre explicite le lien formation-recherche par le biais des questionnements des compétences scientifiques et des pratiques pédagogiques. Dans ce cadre, les étudiant(e)s seront formé(e)s non pas à "savoir" mais à "chercher". En d'autres termes, à construire une démarche scientifique. Pour ce faire, le système de représentation de la démarche de recherche sera ajusté à la discipline linguistique par le biais du thème de l'émotion en langue et en discours.
Jeudi 11 décembre 2025 10:00 - 12:00 Cours intégré (CI) Intervenant(s) :
  • Meyer Jean-Paul
Créneau ouvert à tous Places restantes : 5
Inscription avant le : 9 décembre 2025 10:00

Central - Esplanade (Strasbourg)

Faculté des Lettres (Université de Strasbourg)

Bâtiment : Portique 409 Informations complémentaires :
Cours d’initiation à la morphologie (branche de la linguistique qui étudie la formation des mots)
Sciences du langage - Phonétique acoustique Aucun créneau disponible
Jeudi 18 décembre 2025 10:00 - 12:00 Cours intégré (CI) Intervenant(s) :
  • D'Apote Vassiliadou Hélène
Créneau ouvert à tous Places restantes : 5
Inscription avant le : 17 décembre 2025 22:00

Central - Esplanade (Strasbourg)

Faculté des Lettres (Université de Strasbourg)

Bâtiment : Alinéa > Algeco Salle Algeco Informations complémentaires :
Attention la salle se trouve accolée à la bibliothèque Alinéa, voir lieu : https://mob.u-strasbg.fr/geoloc/index.html?permalinkId=31 Nous procéderons, dans une première partie, à une présentation générale de la psycholinguistique, de ses origines jusqu’à nos jours. Un intérêt particulier sera porté sur ses liens avec la linguistique à proprement parler (cf. le structuralisme psychologique, les écoles behavioriste, fonctionnaliste, gestaltiste, le cognitivisme, la théorie de l’information, etc.). Dans une seconde partie, nous verrons les objectifs et applications, les méthodes de la psycholinguistique et quelques domaines d’analyse avec un focus particulier sur les phénomènes de bilinguisme.
Mardi 09 décembre 2025 10:00 - 12:00 Cours intégré (CI) Intervenant(s) :
  • Meyer Jean-Paul
Créneau ouvert à tous Places restantes : 5
Inscription avant le : 7 décembre 2025 10:00

Central - Esplanade (Strasbourg)

Faculté des Lettres (Université de Strasbourg)

Bâtiment : Portique 409 Informations complémentaires :
Cours d’initiation à la sémantique (branche de la linguistique qui étudie le sens des mots)
Jeudi 18 décembre 2025 15:00 - 17:00 Cours intégré (CI) Intervenant(s) :
  • D'Apote Vassiliadou Hélène
Créneau ouvert à tous Places restantes : 5
Inscription avant le : 18 décembre 2025 03:00

Central - Esplanade (Strasbourg)

Faculté des Lettres (Université de Strasbourg)

Bâtiment : Escarpe Amphi 24 Informations complémentaires :
Au collège, on est formé à des principes hybrides tenant à la fois de la tradition et de l’analyse en syntagmes (cf. les notions de groupe sujet, groupe COD, etc.). La tradition grammaticale sert évidemment toujours, surtout quand le bagage linguistique est insuffisant. L'objectif de ce cours est d'initier les étudiants au formalisme syntaxique (du descriptivisme au formalisme) en confrontant deux approches: la grammaire du collège à la syntaxe distributionnelle. Nous verrons alors en quoi consiste l'analyse distributionnelle et l'analyse en constituants immédiats (ACI), des arbres syntagmatiques étiquetés, des règles de réécriture pour arriver à un aperçu de la grammaire générative de Noam Chomsky. La syntaxe sera en somme un arrangement des formes linguistiques, des relations de dépendance, des faits et des hypothèses. Le modèle génératif étant à la base de plusieurs modèles de l'IA, nous expliciterons également ce type de liens.
Université de Strasbourg
TEST Aucun créneau disponible