Sciences humaines et sociales - Histoire et Géographie

Université de Strasbourg
Formes et enjeux de la “manière moderne” en peinture, de Masaccio à Léonard Aucun créneau disponible M'avertir quand une place est disponible
L’art du Moyen Âge en Occident, des premiers chrétiens aux débuts de l’art roman [créneaux proposés ultérieurement, démarre en fév. 2024] Aucun créneau disponible M'avertir quand une place est disponible
Université de Haute-Alsace
Histoire politique de la France Contemporaine Aucun créneau disponible M'avertir quand une place est disponible
Institutions politiques des mondes anciens Aucun créneau disponible M'avertir quand une place est disponible
Université de Strasbourg
Vendredi 15 décembre 2023 10:00 - 12:00 Travaux dirigés (TD) Intervenant(s) :
  • Maillard Pascal
Créneau ouvert à tous Places restantes : 4
Inscription avant le : 14 décembre 2023 10:00

Central - Esplanade (Strasbourg)

Faculté des Lettres (Université de Strasbourg)

Bâtiment : Institut Le Bel Salle 023H Informations complémentaires :

Comment définir la modernité en poésie ? Après l’invention du concept de modernité par Baudelaire au 19ème siècle, les poètes des 20ème et 21ème siècles sont pris dans des rapports contradictoires à la vie et au langage, selon deux filiations qui semblent opposées. D’un côté les poètes qui célèbrent les pouvoirs du verbe et l’unité du monde et du langage, de l’autre ceux qui désacralisent la poésie et font l’épreuve de la représentation du réel. De Guillaume Apollinaire à Michel Deguy, en passant les poètes surréalistes, de Char à Bonnefoy, de Guillevic à Jaccottet, ce cours aura pour objet de découvrir la diversité des formes poétiques ainsi que leur développement dans les écritures de l’extrême contemporain. Œuvres : Anthologie de la poésie française du XXème siècle, Poésie/Gallimard Apollinaire, Alcools, Poésie/Gallimard Valéry, Poésies, Poésie/Gallimard Aragon, Le roman inachevé, Poésie/Gallimard Guillevic, Art poétique, Poésie/Gallimard Deguy, Poèmes, Poésie/Gallimard ; Figurations, Gallimard Bonnefoy, Du mouvement et de l’immobilité de Douve, Poésie/Gallimard Jaccottet, À la lumière d’hiver, Poésie/Gallimard ; De la poésie, Arléa Orphée studio, Poésie d’aujourd’hui à haute voix, Poésie/Gallimard Références critiques : Gérard Dessons, Le poème, Armand-Colin Henri Meschonnic, Modernité Modernité, Folio-Essais, Gallimard Jean-Claude Pinson, Habiter en poète, Champ-Vallon Jean-Michel Maulpoix, La poésie malgré tout, Mercure de France

Vendredi 22 décembre 2023 10:00 - 12:00 Travaux dirigés (TD) Intervenant(s) :
  • Maillard Pascal
Créneau ouvert à tous Places restantes : 4
Inscription avant le : 21 décembre 2023 10:00

Central - Esplanade (Strasbourg)

Faculté des Lettres (Université de Strasbourg)

Bâtiment : Institut Le Bel Salle 023H Informations complémentaires :

Comment définir la modernité en poésie ? Après l’invention du concept de modernité par Baudelaire au 19ème siècle, les poètes des 20ème et 21ème siècles sont pris dans des rapports contradictoires à la vie et au langage, selon deux filiations qui semblent opposées. D’un côté les poètes qui célèbrent les pouvoirs du verbe et l’unité du monde et du langage, de l’autre ceux qui désacralisent la poésie et font l’épreuve de la représentation du réel. De Guillaume Apollinaire à Michel Deguy, en passant les poètes surréalistes, de Char à Bonnefoy, de Guillevic à Jaccottet, ce cours aura pour objet de découvrir la diversité des formes poétiques ainsi que leur développement dans les écritures de l’extrême contemporain. Œuvres : Anthologie de la poésie française du XXème siècle, Poésie/Gallimard Apollinaire, Alcools, Poésie/Gallimard Valéry, Poésies, Poésie/Gallimard Aragon, Le roman inachevé, Poésie/Gallimard Guillevic, Art poétique, Poésie/Gallimard Deguy, Poèmes, Poésie/Gallimard ; Figurations, Gallimard Bonnefoy, Du mouvement et de l’immobilité de Douve, Poésie/Gallimard Jaccottet, À la lumière d’hiver, Poésie/Gallimard ; De la poésie, Arléa Orphée studio, Poésie d’aujourd’hui à haute voix, Poésie/Gallimard Références critiques : Gérard Dessons, Le poème, Armand-Colin Henri Meschonnic, Modernité Modernité, Folio-Essais, Gallimard Jean-Claude Pinson, Habiter en poète, Champ-Vallon Jean-Michel Maulpoix, La poésie malgré tout, Mercure de France

Mardi 12 décembre 2023 10:00 - 12:00 Travaux dirigés (TD) Intervenant(s) :
  • Luzel Veronique
Créneau ouvert à tous Places restantes : 3
Inscription avant le : 11 décembre 2023 10:00

Central - Historique (Strasbourg)

Faculté des Lettres (Université de Strasbourg)

Bâtiment : Espace Galiléo salle 008 Informations complémentaires :

L'enjeu du cours sera de montrer de quelle manière la mythologie a enrichi les œuvres littéraires au fil des siècles. Les étudiants découvriront comment les mythes ont influencé la littérature, l'art et la culture, tout en développant leur compréhension des thèmes universels qui traversent ces domaines. Les premiers cours seront consacrés à des rappels sur la mythologie gréco-romaine (les principaux dieux et les histoires les plus importantes). Ensuite, nous étudierons la manière dont ces histoires sont utilisées en littérature, en privilégiant successivement trois axes d'analyse : - La manière dont, à la Renaissance, avec la redécouverte de l'Antiquité, les références mythologiques sont utilisées par les auteurs, de manière à la fois sérieuse et facétieuse. - Poésie : la manière dont, quelques siècles plus tard, en poésie, certaines représentations du temps, de la mort, et du poète maudit (saturnien), reprennent des mythes de l'Antiquité (sur Saturne, le royaume des morts). Nous travaillerons sur des poèmes de Verlaine, Nerval, Baudelaire, etc. - Théâtre : la manière dont les conflits familiaux, si fréquents en mythologie, ont inspiré de nombreuses tragédies (comme Antigone). Un polycopié contenant tous les textes d'étude sera transmis aux élèves qui suivront le cours.

Mardi 19 décembre 2023 10:00 - 12:00 Travaux dirigés (TD) Intervenant(s) :
  • Luzel Veronique
Créneau ouvert à tous Places restantes : 1
Inscription avant le : 18 décembre 2023 10:00

Central - Historique (Strasbourg)

Faculté des Lettres (Université de Strasbourg)

Bâtiment : Espace Galiléo salle 008 Informations complémentaires :

L'enjeu du cours sera de montrer de quelle manière la mythologie a enrichi les œuvres littéraires au fil des siècles. Les étudiants découvriront comment les mythes ont influencé la littérature, l'art et la culture, tout en développant leur compréhension des thèmes universels qui traversent ces domaines. Les premiers cours seront consacrés à des rappels sur la mythologie gréco-romaine (les principaux dieux et les histoires les plus importantes). Ensuite, nous étudierons la manière dont ces histoires sont utilisées en littérature, en privilégiant successivement trois axes d'analyse : - La manière dont, à la Renaissance, avec la redécouverte de l'Antiquité, les références mythologiques sont utilisées par les auteurs, de manière à la fois sérieuse et facétieuse. - Poésie : la manière dont, quelques siècles plus tard, en poésie, certaines représentations du temps, de la mort, et du poète maudit (saturnien), reprennent des mythes de l'Antiquité (sur Saturne, le royaume des morts). Nous travaillerons sur des poèmes de Verlaine, Nerval, Baudelaire, etc. - Théâtre : la manière dont les conflits familiaux, si fréquents en mythologie, ont inspiré de nombreuses tragédies (comme Antigone). Un polycopié contenant tous les textes d'étude sera transmis aux élèves qui suivront le cours.

Lycée Michel de Montaigne - MULHOUSE
Mercredi 24 janvier 2024 07:55 - 12:30 Cours magistral (CM) Intervenant(s) :
  • Arnoux Agnès
Créneau ouvert à tous Places restantes : 3
Inscription avant le : 22 janvier 2024 07:55
110 Informations complémentaires :

Accès par l'Avenue Salengro Cours au premier étage du bâtiment Boétie

Vendredi 26 janvier 2024 07:55 - 12:00 Cours magistral (CM) Intervenant(s) :
  • Arnoux Agnès
Créneau ouvert à tous Places restantes : 3
Inscription avant le : 24 janvier 2024 07:55
110 Informations complémentaires :

Accès par l'Avenue Salengro Cours au premier étage du bâtiment Boétie

Mercredi 31 janvier 2024 07:55 - 12:30 Cours magistral (CM) Intervenant(s) :
  • Arnoux Agnès
Créneau ouvert à tous Places restantes : 2
Inscription avant le : 29 janvier 2024 07:55
110 Informations complémentaires :

Accès par l'Avenue Salengro Cours au premier étage du bâtiment Boétie

Lundi 22 janvier 2024 07:55 - 12:00 Cours magistral (CM) Intervenant(s) :
  • Arnoux Agnès
Créneau ouvert à tous Places restantes : 3
Inscription avant le : 20 janvier 2024 07:55
213 Informations complémentaires :

Accès par l'Avenue Salengro Cours au deuxième étage du bâtiment Boétie

Lundi 29 janvier 2024 07:55 - 12:00 Cours magistral (CM) Intervenant(s) :
  • Arnoux Agnès
Créneau ouvert à tous Places restantes : 3
Inscription avant le : 27 janvier 2024 07:55
213 Informations complémentaires :

Accès par l'Avenue Salengro Cours au deuxième étage du bâtiment Boétie